BMK Biomarqueurs

Pour financer votre projet de développement de biomarqueurs, différentes possibilités s’offrent à vous, en fonction de la maturité de votre projet.

Le ministère des Solidarités et de la Santé, via sa Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) finance deux programmes à visées directement thérapeutiques : programme de recherche translationnelle (PRT) ; programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et trois programmes autour de l’organisation de travail des équipes médicales : programme de recherche médico-économique (PRME) ; programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) ; programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).
Le développement de technologies de santé innovante est plus particulièrement concerné par les programmes PRT, PHRC et PRME.

À ces programmes, on peut également ajouter le forfait innovation qui consiste en une prise en charge dérogatoire et temporaire d’un dispositif médical ou d’un acte innovant conditionnée à la réalisation d’une étude visant à fournir des données cliniques ou médico-économiques manquantes. Il est accordé par les ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, après avis de la HAS.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un opérateur qui a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Elle finance en particulier des projets de recherche fondamentale ou translationnelle (TRL 1 à 5). (N.B. le financement de la recherche publique provient essentiellement des crédits budgétaires de MIRES, la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur).

L’ANRS (agence française de recherche sur le sida) soutient les projets de recherche sur le VIH/Sida et les hépatites virales. Son budget vient majoritairement du ministère en charge de la recherche.

L’Institut National du Cancer (INCA) organise des appels à projets destinés à améliorer la qualité des soins et la vie des malades ou encore à faire progresser les politiques de santé publique.

La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l’innovation en santé. Elle a mis en place différents dispositifs pour soutenir la recherche médicale appliquée en France.

L’EIT Health est un organisme soutenu par l’Union Européenne, qui vise à promouvoir et répandre l’innovation en santé dans tous les pays d’Europe. L’EIT Health favorive l’innovation au travers de trois programmes (Accelerator, Campus et Innovation Projects).

Bpifrance offre des solutions de financements adaptées à chaque étapes de la vie des entreprises. C’est en particulier l’opérateur des appels à projets du fonds unique interministériel FUI (projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité, TRL 4 à 7) et des financements de PSPC (TRL 5 à TRL 8)

Aussi, à ne pas oublier :

  • Très souvent, les Régions proposent des financements.
  • Les cellules de valorisation (TTO) peuvent souvent fournir une aide financière en début de projets : participations au frais de dépôts de brevet, à la fabrication d’un prototype etc. Il est important de contacter votre cellule de valorisation le plus tôt possible.
  • De même, les incubateurs et pépinières d’entreprises constituent un centre de ressources précieux car ils peuvent accompagner la startup en fournissant de nombreux services (hébergement, business plan, business model, etc.)

Ressources internet :
Les appels à projets du Ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/programmes-recherche
Forfait innovation (site du Ministère des Solidarités et de la Santé ) :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/forfait-innovation
Forfait innovation (site de la HAS) :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/forfait-innovation
ANR : appels à projets ouverts en cours :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/
Financement de projets de recherche sur le VIH/Sida et les hépatites virales par l’ANRS :
http://www.anrs.fr/fr/chercheurs/je-cherche-financer-mon-projet
Appels à projets en cours à l’INCA (recherche sur le cancer) :
http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours
Soutiens via la Fondation de l’Avenir :
https://www.fondationdelavenir.org/dispositifs-de-soutien-recherche-medicale-appliquee/
Financements européens :
https://ec.europa.eu/info/horizon-europe-next-research-and-innovation-framework-programme_en
Programmes de financements de l’EIT Health :
https://www.eithealth.eu/en_US/programmes

Fermer le menu